LA PETITE ÉPOPÉE DES PIONS
Illustrations Cédric Philippe, Éditions MeMo / Petite Polynie

Sasha habite dans un beau coffre en bois de rose, en compagnie d'autres Sasha noirs et blancs. Parfois, La Main lui fait prendre l'air en le déplaçant sur un damier, puis elle le range soigneusement. Sasha, comme tous les Sasha, sait qu'il doit respecter la règle du jeu: obéir sur sa case. Il y a bien le Géant-Monde ailleurs, plus loin, mais cela voudrait dire s'aventurer et probablement mourir et, surtout, abandonner le meilleur des mondes. Un jour, pourtant, Sasha décide de tout quitter. Lui, il a envie d'imprévu et de sentir le vent de la liberté sur son bois. Décidément, il est bizarre, avec son minuscule défaut sur la tranche, disent les autres Sasha. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que Sasha est un héros prêt à aller au bout de ses rêves. Justement, une drôle de chose totalement inattendue, carrément inimaginable, est en train de se produire...


Double click to edit
           
Nominé  pour :

   - Le prix de la SGDL 2018
   - le prix littéraire de la Citoyenneté 2019
   - Le prix des Dévoreurs de Livres 2019
   - Le prix du roman de Saint Nazaire 2019
   - Le prix de l'Estuaire 2019
   - Le prix Goya 2019
   - Le prix Tatoulu 2019 
   - Le prix littéraire OCCE41
   - L'opération Graines de lecteurs à Pau
   - Le prix Sorcières 2019


On en parle ...

Émission sur France Inter  "L'as-tu vu mon p'tit loup ? ",    écouter

"Voici une aventure doublée d'une fine reflexion sur le destin de chacun "
Raphaëlle Botte pour  le magazine LIRE

"Un récit allégorique sur le refus de l’uniformisation incarnée par des personnages inédits en littérature : des pions. Il fallait oser."
Fabienne Jacob pour Livres-Hebdo

"Un récit énergique, incitatif, qui secoue les états d’âme convenus, le confort unanime, pour chanter le beau risque d’être libre, l’irremplaçable bonheur de vivre ses rêves. Les illustrations en noir et blanc de Cédric Philippe, qui parfois «racontent» seules le temps de quelques doubles pages, déploient l’imaginaire à force de citations hallucinées, et accompagnent avec beaucoup de justesse et d’audace cette aventure aussi originale que valorisante."
Sylvie Neeman pour le quotidien suisse Le Temps

"La petite épopée des pions" est un remarquable roman illustré qui entraîne le lecteur dans des espaces totalement inattendus dès que le propos se met véritablement en marche. Qu'imaginer à partir de pions d'un échiquier ? Des aventures, des rêves, une vie, ce qu'Audren se plaît à dépeindre avec imagination tout en posant les questions existentielles essentielles tandis que Cédric Philippe s'en donne à cœur joie avec tous ces Sasha, dotés de bien utiles petites jambes pour peu qu'ils osent les utiliser."
Lucie Cauwe pour LU cie and co, le blog

"Audren évoque avec une grande réussite l’idée de liberté, de conformisme, de dépassement de soi.../... Un texte remarquable d'imagination"
Bob et Jean-Michel , le site.

"Épique, nous promettait le titre ? Oh que oui et pas qu’un peu ! Un héros qui fait rêver tout un peuple, des obstacles, une quête et le dépassement de soi, voici les ingrédient principaux de ce court récit auquel Audren apporte encore sa fantaisie, son grain de sel philosophique et sa jolie plume. "
La Boite à Histoires , le blog

"C’est fin, très original et un hymne à la liberté ! "
Le lbr'air , le blog

"Comme c’est beau, doux, poétique, vivant, lumineux, grand, fort ! "
Entre les pages, le blog

"Quelle épopée! Onirique, pleine d'esprit et d'humour!"
Une Faim de Loup à Lunettes, le blog

"Ces pions prennent vie pour une épopée fabuleuse sur la question de la liberté, de l'émancipation et du libre-arbitre.
Lire sous le tilleul, le blog

"Le roman d'Audren La petite épopée des pions est un roman sans âge, une sorte de Discours de la servitude volontaire qui peut être lu également par des adultes. "
Interview de Chloé Mary sur Mes premières lectures, le site. 

"Une écriture qui prend vie au plus près du jeune lecteur, utilisant à la fois les ressorts de la fable philosophique et ceux du roman d’aventure. L’air de rien, l’autrice mène l’enfant sur le chemin de la liberté en décrivant le pouvoir et la force du rêve .../...Un petit roman qui fait du bien, un petit bijou aussi bien dans son contenu que dans sa forme. Un récit d’aventure à la fois initiatique et philosophique sur les thèmes de la liberté et de la différence."
À Saute-Livres, le blog  - Bibliothèques du Rhone

"Originale et suprenante, l'histoire est finement aenée et chaque pion est attachant. Les illustrations en noir et blanc de ce court  roman philosophique  très bien écrit sur le goût de liberté et la curiosité sur le monde enrichissent sensiblement le récit." Arple - le magazine

"Une épopée graphique et malicieuse pour sortir des cases qui nous sont assignées"
La revue des livres pour enfants

"Quel sujet passionnant que celui de ce petit roman ! À travers le destin d’une troupe de petits pions partagés entre leur fascination pour le monde extérieur et leur aspiration à regagner le confort rassurant de leur boîte en bois de rose, Audren invite les jeunes lecteurs à une réflexion philosophique exaltante sur la liberté, le libre-arbitre, l’aspiration individuelle à la distinction et les révolutions. " L'île aux trésors - le blog

"Quand on connaît Audren, on sait que l’originalité, la liberté, elle ne se contente pas d’en parler, elle les vit, elle les revendique… 
Un roman sensible et fin qui peut se lire à tout âge, car s’il peut se lire comme une aventure au premier degré, il ouvre de multiples pistes de réflexion sur nos relations humaines et notre instinct grégaire.
Opalivres, le site


  
Les nouvelles de Polynies pour en apprendre plus encore sur Audren , Cédric Philippe... et les pions.

La page AUDREN  des Editions MeMo

AUDREN
           Audren's facebook page
a
audren@audren.com
RETOUR