MON CHIEN EST RACISTE
Editions Albin Michel jeunesse

Un dimanche en se rendant au cinéma, Maël, 10 ans, trouve un adorable petit chien sur son paillasson. Puisqu'il n'a l'air d'être à personne, Maël et sa famille l'adoptent et le baptisent Minou. Mais ce petit chien a parfois un comportement très étrange, il grogne, s'agite et tente de mordre selon une logique qui lui est propre... parfois il veut même attaquer le téléviseur ! Jusqu'au jour où les voisins de paliers de Maël comprennent ce qui se passe... Minou est raciste, il n'aboie que contre les gens à la peau foncée ! Catastrophe, Maël et ses parents sont très gênés. Maël se pose beaucoup de questions : peut-il continuer à aimer son chien ? Peut-on être à la fois intelligent, gentil et raciste ? Peut-on désapprendre à être raciste ? Et comment faire comprendre aux autres que ce n'est pas parce que leur chien est raciste que Maël et sa famille le sont aussi ?



Prix jeunesse des Libraires du Québec 2016
Prix littéraire de la citoyenneté, PLC49 – Education Nationale
Prix Epoque Jeunesse 2016  – Caen ,
Prix je lis, j’élis 2016
Prix du Petit Libraire – Fonds Decitre 2016 (Avec L’Olympique Lyonnais / « Sport dans la ville" )
Prix de la  Société  Centrale  Canine  2015

                
                 On en parle ...

"Ce court roman vif et drôle n'empêche pas l'auteur, Audren, d'évoquer finement et avec à propos la question du racisme. Elle apporte des réponses claires aux enfants sans jamais donner l'impression de leur faire la leçon. On l'adopte !"
Françoise Dargent, Le Figaroscope - Journal le FIgaro.

Un roman d’une grande sensibilité et drôle en même temps sur un thème fort : Audren a réussi à trouver un angle original et un ton très adapté pour aborder le thème du racisme pour les jeunes lecteurs."
Les buveurs d'encre.com, le site

"Ce petit roman, accessible dès 9-10 ans à mon avis, mais largement exploitable en 6°, est décidément une très bonne idée." 
Pulco-Suivez le Papillon, le blog

"Un roman drôle et touchant sur un thème fort, abordé par un angle original."
110livres, le blog

Toujours originale, Audren donne un petit coup de pied dans les romans junior avec ce gentil toutou aux habitudes pour le moins étonnantes.
Sophie Pilaire pour Ricochet.org, le site

Un roman plutôt sympathique qui aborde avec tendresse et humour une question très délicate et qui tente de démystifier  cette incompréhension face au phénomène du racisme. MON CHIEN EST RACISTE: à lire absolument !
Carnet d'une libraire, le site

"Mon chien est raciste est une lecture qui traite d’un sujet délicat avec intelligence et vivacité. Audren ne tombe jamais dans le pathos ni dans le jugement facile, et donne à chacun sa chance d’évoluer et de voir le monde d’une façon différente."
Eien Blog, le blog

"Cette histoire est écrite et décrite avec finesse, tact et humour, mais sans être moralisateur et péremptoire. Tout est en finesse et c’est parfait ainsi ! "
Eve Mag, le mag des filles, le blog

"La question du racisme est abordée sans gros sabots. La lecture est plaisante, efficace et joyeuse"
Croquelinottes.fr, le site

"Ce petit roman drôle et intelligent traite d’un sujet délicat, mais qu’il est important d’aborder dès le plus jeune âge."
64 mômes.com, le site

"Un roman d’une grande sensibilité et drôle en même temps sur un thème fort "
Les  buveurs d'encre.com, le site











AUDREN
           Audren's facebook page
a
audren@audren.com
RETOUR